Acupuncture Old

ACUPUNCTURE

 

  • Qu’est-ce que l’acupuncture?

L’acupuncture est l’une des cinq branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), avec le massage Tui Na, l’herboristerie, la diététique et le Qi Gong. Elle consiste en la stimulation de zones précises du corps, les points d’acupuncture, le plus souvent à l’aide d’aiguilles, mais aussi par divers moyens thermiques, électriques, lumineux, etc. Le terme chinois usuel désigne à la fois l’acupuncture et la moxibustion (moyen de stimulation thermique des points) ; le mot français tire quant à lui son origine du latin médical acupunctura, et est introduit en Occident au XVIIe. siècle par un médecin hollandais. Pratiquée depuis plus de cinq mille ans en Asie (Chine, Inde, Corée, Japon), elle est aujourd’hui une thérapeutique à laquelle on a fréquemment recours. Son efficacité clinique, l’absence d’effets secondaires et le faible coût de sa pratique ont désormais fait leurs preuves tant en Orient qu’en Occident.

  • Une approche médicale reconnue

La France est le premier pays occidental à avoir établi des consultations hospitalières en acupuncture (1932). L’acupuncture est exercée au Québec depuis plus de 35 ans et est régie depuis 1995 par L’Ordre des Acupuncteurs du Québec, qui règlemente les pratiques dans le but d’assurer la protection du public (http://www.o-a-q.org). L’acupuncture est le moyen d’intervention thérapeutique de la médecine traditionnelle chinoise le plus utilisé et enseigné en Occident. Elle est intégrée à des services dans certains hôpitaux québécois, notamment le département d’obstétrique de l’Hôpital LaSalle, le Centre de réadaptation en dépendance de Dollard-Cormier et le département d’oncologie de l’Hôpital Juif de Montréal. En Europe et aux États-Unis, l’acupuncture est présente dans des centres de médecine intégrative.

  • Comment cela fonctionne-t-il?[1]

L’acupuncture est une pratique plusieurs fois millénaire dont les mécanismes sont examinés par la science moderne depuis quelques décennies seulement. Toutefois, elle est un sujet de recherche médicale très étudié (plus de 23 000 publications indexées en 2015 dans la base biomédicale de référence PubMed.)

Dans l’état actuel des connaissances, on peut affirmer que l’acupuncture prend en charge bon nombre de douleurs aiguës et chroniques grâce à ses effets analgésiques, expliqués entre autres par l’augmentation nette d’opioïdes endorphines endogènes sécrétés lors des traitements. On sait également que l’acupuncture régule les systèmes nerveux, immunitaire et endocrinien en augmentant la sécrétion de certains neurotransmetteurs, dont la dopamine et la sérotonine. Son action sur les fonctions gastriques et cardiovasculaires a également été clairement démontrée, tout comme son rôle modulateur du système hormonal qui s’explique notamment par son impact sur l’axe hypothalamo-hypophysaire. Enfin, tout récemment, on a observé que la densité en terminaisons nerveuses et en tissus protovasculaires, ainsi qu’en tissus conjonctifs interstitiels dermiques et musculaires, était plus élevée autour des points d’acupuncture qu’ailleurs dans le corps.

Ainsi, la biomédecine moderne réussit peu à peu à élucider les fondements physiologiques expliquant les mécanismes de l’acupuncture. Du point de vue de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), l’acupuncture mobilise le Qi par l’insertion d’aiguilles sur des points situés, pour la plupart, sur les trajets méridiens tributaires des organes et entrailles. En outre, depuis les fondements de la MTC, les effets neuro-anatomiques et physiologiques sont expliqués par des concepts rationnels tels que les théories du yin yang, des six axes et des Zang Fu. Soulignons également la Théorie des Méridiens, un système complexe et intégratif qui ne possède aucun équivalent en médecine occidentale, même si certains aspects semblent à l’occasion correspondre avec des éléments des systèmes vasculaire, lymphatique, nerveux ou musculaire. Le lien le plus probant entre l’anatomie et les trajets méridiens décrits par les Orientaux serait celui des chaînes myofasciales.

  • En quoi l’acupuncture peut-elle être utile?

L’acupuncture est à la fois préventive et curative. Il n’est pas nécessaire d’attendre que la maladie s’installe pour consulter un acupuncteur. Les périodes de grands stress et les changements de saisons sont d’ailleurs des moments privilégiés pour recevoir un traitement préventif. L’acupuncture agit efficacement sur la régulation des fonctions des organes avant que les troubles ne deviennent lésionnels.

L’Organisation mondiale de la Santé reconnaît 43 affections pouvant être traitées par l’acupuncture. Bien que cette liste ne soit pas exhaustive, elle donne une idée de la variété des champs d’action de l’acupuncture.

Maladies des voies respiratoires supérieures :

  1. Sinusite aiguë (et chronique)
  2. Rhinite aiguë (et chronique)
  3. Grippe
  4. Amygdalite aiguë (et chronique)

Maladies du système respiratoire :

  1. Trachéite aiguë (et chronique)
  2. Asthme bronchique

Maladies oculaires :

  1. Conjonctivite aiguë
  2. Choriorétinopathie séreuse centrale (CRSC)
  3. Myopie
  4. Cataracte

Maladies buccales :

  1. Odontalgie
  2. Douleurs après extraction dentaire
  3. Gingivite
  4. Laryngite aiguë et chronique

Maladies du système digestif :

  1. Achalasie de l’œsophage et du cardia
  2. Hoquet
  3. Ptose gastrique
  4. Gastrite aiguë et chronique
  5. Hyperacidité gastrique
  6. Ulcère duodénal aigu et chronique
  7. Colite aiguë (et chronique)
  8. Dysenterie bacillaire aiguë (et chronique)
  9. Constipation
  10. Diarrhées
  11. Iléus paralytique

Maladies d’origine nerveuse, musculaire et osseuse :

  1. Céphalées
  2. Migraine
  3. Névralgie du trijumeau
  4. Paralysie faciale périphérique
  5. Paralysie post-traumatique
  6. Polynévrite
  7. Poliomyélite antérieure aiguë
  8. Maladie de Ménière
  9. Vessie neurologique
  10. Énurésie
  11. Névralgie intercostale
  12. Syndrome épaule-main
  13. Périarthrite scapulo-humérale
  14. Épicondylite
  15. Sciatique
  16. Lombalgies
  17. Arthrose
  • Complémentarité de l’acupuncture et de la médecine moderne

L’acupuncture est efficace en complément à certaines interventions de la médecine moderne telles que le traitement de la douleur (sclérose en plaque, fibromyalgie, polyarthrite rhumatoïde, etc.) et l’oncologie (atténuation des effets secondaires de la radiologie et la chimiothérapie), ainsi que pour accélérer le temps de rémission lors d’une intervention chirurgicale (traitement à recevoir avant et après l’opération). Dans le domaine de la gynéco-obstétrique, l’acupuncture traite certains troubles de fertilité, accompagne les femmes durant la grossesse et pendant leur accouchement, et augmente les chances de réussite d’une fécondation in vitro. Enfin, elle peut atténuer les effets secondaires de certains médicaments.

  • Qui peut recevoir un traitement d’acupuncture?

L’acupuncture peut traiter les enfants de tous âges, y compris les bébés de quelques mois et les adolescents, en plus des adultes et des personnes âgées. Certains vétérinaires pratiquent également l’acupuncture sur les animaux domestiques et d’élevage.

  • Est-ce douloureux?

La sensibilité varie d’une personne à l’autre, c’est pourquoi les traitements sont adaptés au patient. De façon générale, on peut sentir un léger pincement lors de l’insertion de l’aiguille, lequel s’estompe très rapidement. Grâce à l’effet sédatif de l’acupuncture, les traitements sont généralement très relaxants. Différents outils peuvent aussi être utilisés en remplacement des aiguilles tels que les ventouses, le moxa, les aimants, etc.

  • Combien de séances sont nécessaires?

Le nombre de traitements varie selon la nature et l’ancienneté du problème, ainsi que l’état de santé du patient. Dans les cas aigus, des séances rapprochées sont nécessaires (une à deux fois par semaine). Dans les cas chroniques, des traitements plus espacés sont suggérés jusqu’à la stabilisation du problème.

  • Acupuncture esthétique

L’acupuncture est connu pour ses bienfaits sur la santé, mais elle est aussi utilisée pour la beauté. En effet, de plus en plus de gens optent pour les soins esthétiques en acupuncture afin de rajeunir le visage, d’atténuer les manifestations de la fatigue et de prévenir l’apparition des rides. Voici les principaux effets :

  • Régularisation de la circulation du sang au visage;
  • Amélioration de la texture de la peau en resserrant les pores;
  • Stimulation de la production de collagène;
  • Régénération des cellules, amélioration de l’élasticité et atténuation des ridules;
  • Amélioration du tonus musculaire du visage et éclaircit le teint;
  • Atténuation des manifestations du stress et de la fatigue;
  • Détente du visage.

[1] Pour plus de détails à ce sujet, voir la revue systématique publié dans Journal of Acupuncture and Meridien studies 2014; 7(3) :105-114